Le Togo confronté à l’envolée des prix du baril de pétrole sur le marché international

Les prix des produits pétroliers ont connu une nouvelle hausse depuis le mardi 19 juillet sur toute l’étendue du territoire. Cette augmentation est soutenue par une hausse du prix du baril du pétrole à l’international. L’objectif est d’assurer la continuité de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

L’augmentation des prix des produits pétroliers correspond à un ajustement technique suite au constat d’une envolée des prix du baril de pétrole. Pour faire face à cette augmentation, le gouvernement subventionne les prix des produits pétroliers, afin de soutenir le pouvoir d’achat de la population.

Mais cette subvention qui permet de limiter le poids de la hausse est plutôt devenue un piège dans la mesure où elle est de plus en plus importante et sert plutôt à subventionner les consommateurs des pays voisins. En effet,
des personnes viennent s’approvisionner au Togo et vont le revendre dans d’autres pays.

Le gouvernement maintient néanmoins l’effort, mais il est aussi important de mettre en œuvre la vérité des prix.
Depuis début 2022, les subventions des produits pétroliers s’élèvent à plus de 25 milliards. En détail, pour chaque litre de super, l’État supporte 178 FCFA, pour le pétrole, 160 FCFA et pour le gasoil 233 FCFA.

La situation mondiale reste très tendue et chaque pays fait des efforts pour protéger sa population. Le Togo n’est
pas du reste. Pour rappel, le prix du super sans plomb est désormais fixé à 700 FCFA le litre, 650 FCFA
pour le pétrole lampant, 850 FCFA le gas-oil et 788 FCFA pour le mélange 2 temps.